Fortaleza est connue pour son tourisme sexuel et sa prostitution infantile. La Coupe du Monde entraînera avec elle de nombreux touristes étrangers. Les prostituées de Fortaleza le savent et s'attendent à voir un boom de leur clientèle durant la Coupe du Monde. Voient-elles pour autant la Coupe du Monde de manière positive?
Depuis plusieurs mois, la ville de Fortaleza est en chantier. Ces travaux visant officiellement à améliorer les infrastructures de la ville en vue de la Coupe du Monde ont déjà entraîné l’expulsion de 2145 familles et pourrait à terme déplacer près de 12 000 personnes.
Le 19 juin dernier, lors de la tenue du match Brésil – Mexique, une manifestation a rassemblé quelques 30 000 opposants à la Copa dans les rues de Fortaleza. Leurs revendications sont multiples mais la remise en question des budgets publics dédiés à la Coupe du monde les rassemble.
On dénombre plus de 8000 enfants en situation de rue à Fortaleza. Indésirables parmi les indésirables, ils sont les premières victimes du nettoyage social de la ville. Pour les éloigner du centre ville, les violences policières se multiplient, dans la plus totale indifférence.